Comment rester zen au quotidien : positivité et relaxation !
Être zen, c’est comme avoir un esprit positif, ce n’est forcément inné ! Certaines personnes prennent la vie du bon côté quels que soient les aléas, tandis que d’autres se heurtent aux difficultés de plein fouet. Vous n’avez pas un naturel détendu, et êtes même plutôt angoissé ? Évoquons ensemble de petites choses simples que vous pouvez faire pour rester zen face au quotidien.
Un quotidien plus agréable pour rester zen plus facilement
Un conseil évident, et pourtant c’est peut-être le nœud du problème… Et si c’était votre quotidien qui vous empêchait de rester zen ? Le stress peut facilement s’immiscer dans notre vie de tous les jours, qu’il s’agisse du stress au travail ou dans sa vie de famille. Bien sûr, une part de ce stress est inévitable. Mais il se pourrait bien que repenser votre quotidien puisse vous aider à mieux le gérer, et même à en éviter une bonne partie !
Premièrement, il ne faut pas s’enliser dans des habitudes ou des situations qui vous pèsent. Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais remettez-vous au centre de vos préoccupations.
Deuxièmement, faites attention à votre organisation. Vous avez la mauvaise habitude de passer des heures à procrastiner pour ensuite être stressé de ne pas avoir avancé ? Vous pouvez par exemple vous imposer des plages horaires pour ne rien faire de constructif. D’un côté, ça vous évitera la tentation de procrastiner n’importe quand, puisque vous savez que vous avez un moment dédié à ça. De l’autre, ça vous laissera assez de temps pour ce sur quoi vous voulez travailler.
D’ailleurs, une bonne part du stress quotidien peut résulter d’une mauvaise gestion de son temps. Prenez l’habitude d’établir des plannings et fixez-vous des objectifs qui seront réalistes pour vos journées. Ça demande que vous priorisiez certaines choses, et parfois, que vous acceptiez qu’il est normal de ne pas savoir tout faire ! Évitez toute charge mentale inutile. Si vous réalisez que vous devez faire quelque chose, notez-le et ne le gardez pas en tête des heures.
S’accorder des temps de relaxation
On ne pouvait pas vous expliquer comment rester zen sans rappeler l’importance de la relaxation. Apprendre à pratiquer la respiration profonde peut être d’un grand secours lors des pics d’anxiété. Des activités sportives ou spirituelles comme le yoga ou la sophrologie vous aideront aussi à mieux gérer vos émotions. Ces activités vous aideront à vous reconnecter avec l’instant présent, mais aussi à modifier positivement votre vision de vous et du monde. Pour apprendre à gérer son stress et relativiser, il n’y a pas mieux !
Vous pourrez apprendre différentes techniques de relaxation dans un article dédié à ce sujet sur le blog Ownsport (https://www.ownsport.fr/blog/relaxation/). Vous pourrez même réserver sur le site une séance avec un coach.
Bien sûr, se détendre, ça peut aussi passer par d’autres moments de bien-être. Un bain chaud, un massage, une sortie dans un parc ou en forêt, se préparer une tisane… À vous de trouver ce qui vous apporte apaisement et réconfort. L’important est d’avoir dans sa routine quotidienne des moments de décompression.
Prendre soin de son environnement
Certains trouvent que c’est anecdotique de s’attacher à l’apparence de son espace de vie, et pourtant ça peut faire toute la différence ! Avoir de la place pour déambuler, même dans les petits logements, c’est indispensable. Un intérieur encombré paraîtra plus vite mal organisé, ce qui peut saper le moral.
De la décoration zen (statues bouddhistes, fontaine et plantes vertes par exemple) favorisera cet état d’esprit. L’important est que votre intérieur vous ressemble, et soit chaleureux. Votre petit cocon sera ainsi un refuge pour votre esprit. Couleurs chaudes et lumières tamisées le soir vous aideront à vous mettre plus facilement en état de méditation.
Si vous travaillez en bureau et avez un espace qui vous est réservé, n’hésitez pas à le personnaliser ! Quelques petites choses pourront le rendre plus chaleureux et moins impersonnel.
Se détendre en remodelant son mode de pensée
Apprendre à penser autrement, c’est possible ? Tout à fait, et c’est même plus simple qu’il y paraît !
Vous pouvez commencer par retravailler vos pensées liées aux angoisses et au stress. Plutôt que de les repousser, accueillez-les avec bienveillance. Soyez à leur écoute et remettez-les en perspectives. Où se situe le problème sur une échelle de gravité donnée ? Quelles sont les solutions pour le régler ? Pouvez-vous résoudre le problème maintenant ?
Ensuite, recentrez-vous sur le présent, et sur les solutions pour gérer ce stress (soit en solutionnant la source de ce dernier, soit en travaillant à l’apaiser). Apprendre à lâcher prise va vous aider à surmonter les périodes difficiles. Cela ne veut pas dire que vous baissez les bras face aux problèmes, mais au contraire que vous acceptez la situation telle qu’elle est pour la dépasser. On ne peut pas tout contrôler dans la vie. L’important c’est de s’adapter !
Retravailler son mode de pensée est un bon moyen d’apprendre à mieux maîtriser ses émotions (celle du stress comme toutes les autres). L’autosuggestion est soulevée comme l’un des moyens d’y parvenir par le journal Psychologies : « Je vais bien, la situation va se résoudre » par exemple. Soyez indulgent et regardez le monde avec positivité. Les tracas du quotidien vous sembleront beaucoup plus légers.
Rester zen grâce aux autres : l’importance de se socialiser
Il est vrai que parfois notre stress peut être lié aux autres. Mais ça ne signifie pas qu’il faut fuir son entourage, bien au contraire ! « L’homme est un animal politique » comme le soulevait déjà Aristote en son temps, il a donc besoin de sociabilisation. Plus encore, extérioriser son stress peut permettre de s’en débarrasser et de redevenir plus zen.
Non seulement il ne faut pas hésiter à se reposer sur ses amis et sa famille, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des professionnels. Longtemps associé aux situations très graves, le psychologue peut être un aidant pour tous, y compris pour les personnes souhaitant simplement adoucir leur quotidien. D’autres professionnels sont aussi spécialisés dans la construction d’un état d’esprit zen : professeur de yoga, coach personnel…
N’oubliez pas que face au stress, vous êtes rarement seul. Il y a des gens autour de vous qui peuvent potentiellement vous aider, prendre le relais ou vous rassurer. Accepter leur soutien n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. L’intelligence émotionnelle repose aussi sur la capacité que l’on a à analyser et exprimer son ressenti.
Avertissement : les propriétés métaphysiques et curatives décrites ci-dessus sont données à titre d'inspiration et de référence, elles ne sont pas scientifiquement prouvées et doivent être considérées dans le contexte de la guérison holistique et des pratiques spirituelles. Nous recueillons ces informations et ces propriétés présumées à partir d'écrits, de livres, de témoignages populaires et de diverses autres sources. Elles dépendent aussi de l'attitude et des croyances de l'individu. En outre, elles ne remplacent pas le diagnostic ou le traitement par un thérapeute ou un médecin qualifié.