Om Mani Padme Hum

Sanskri et lettres romaines de Om Mani Padme Hum-min sur fond orange Kaosix

Om Mani Padme Hum est le mantra le plus fréquemment utilisé dans le bouddhisme, récité par des laïcs ainsi que par des nonnes et des moines ordonnés.

Que vous soyez novice en matière de méditation ou que vous soyez un pratiquant dévoué, Om Mani Padme Hum est un excellent mantra à réciter dans presque tous les contextes. Selon la tradition tibétaine, les six syllabes du mantra contiennent la somme des enseignements du Bouddha. 

 

Voir notre collection de Bracelets Tibétains

 

Que signifie Om Mani Padme Hum ?

Symbole Om Mani Padme Hum sur une grosse piece en bois noir sur blanc suspendu dans le vide Kaosix

Malheureusement, la traduction directe du mantra du sanskrit à l'anglais ne permet pas de saisir sa signification spirituelle, qui est multiple et nuancée. Traduit littéralement, Om Mani Padme Hum signifie "Le joyau est dans le lotus", ou " Gloire au joyau dans le lotus", une phrase poétique, mais peut-être ésotérique pour ceux d'entre nous qui ne sont pas familiers avec les aspects les plus profonds de la philosophie bouddhiste. Mais avec un examen approfondi de chaque mot, nous pouvons arriver au cœur de la véritable signification de ce mantra. 


Une traduction de Om Mani Padme Hum

  • Om : Om représente le corps, l'esprit et la parole pure d'un Bouddha. 
  • Mani : Mani, ou "joyau", signifie les pratiques bouddhistes qui soulagent la souffrance. Le Bouddha les a définies comme la compassion, l'amour et l'intention d'atteindre l'illumination. 
  • Padme : Padme, ou "lotus", représente la sagesse. 
  • Hum : Hum fait allusion à l'indivisibilité, une pure unité de sagesse et de pratiques bouddhistes. 
  • Ensemble, Mani, Padme et Hum représentent également le chemin de l'illumination


Bracelet Tibétain Rouge Chance et Mani Mantra doré sur fond blanc Kaosix

En d'autres termes, pour atteindre l'illumination et obtenir l'esprit, le corps et la parole pure d'un Bouddha, il faut suivre la voie du dharma, une voie construite sur l'union inextricable de la sagesse et des pratiques bouddhistes de compassion et d'amour.


Ou selon les mots du 14ᵉ Dalaï Lama

mains jointes en gros plan d un pretre tibetain avec robe rouge Kaosix

"... la signification des six syllabes est grande et vaste… La première, OM… symbolise le corps, la parole et l'esprit impurs du praticien ; elle symbolise aussi le corps, la parole et l'esprit exaltés et purs d'un Bouddha… Le chemin est indiqué par les quatre syllabes suivantes. MANI, qui signifie joyau, symbolise l'intention altruiste de devenir illuminé, compatissant et aimant… Les deux syllabes, PADME, qui signifient lotus, symbolisent la sagesse… La pureté doit être atteinte par une unité indivisible de méthode et de sagesse, symbolisée par la dernière syllabe HUM, qui indique l'indivisibilité… Ainsi, les six syllabes, om mani padme hum, signifient qu'en fonction de la pratique d'une voie qui est une union indivisible de méthode et de sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit exaltés et purs d'un Bouddha…"

 

La déité de la compassion

Om Mani Padme Hum peint sur un bol bleu et jaune Kaosix

Om Mani Padme Hum est par ailleurs le mantra officiel du bodhisattva de la compassion, connu sous le nom d'Avalokitshvara, ou Chenrezig dans le bouddhisme tibétain. De nombreux pratiquants récitent ce mantra pour invoquer les bénédictions d'Avalokitshvara et développer ses qualités d'altruisme et de bienveillance. Lorsqu'il est utilisé régulièrement, Om Mani Padme Hum aide, dit-on, à cultiver la compassion pour soi-même et pour les autres. 


Om Mani Padme Hum au Tibet

Moulins a prieres dans un temple tibetain Kaosix

D'innombrables bouddhistes chantent Om Mani Padme Hum dans le cadre de leur rituel régulier de méditation et de prière. Dans tout le Tibet et le Népal, vous pouvez repérer le mantra sur des panneaux, des drapeaux de prière, et même sur des tas de pierres. Les bouddhistes dévots qui tombent sur ces piles ont l'habitude d'en faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, de faire une prière et de passer à autre chose. Le mantra est également le mantra le plus fréquemment utilisé sur les moulins à prières, et faire tourner un moulin à prières portant l'inscription Om Mani Padme Hum est considéré comme l'équivalent de dire les mots à haute voix. Connaissant à la fois sa traduction poétique et son invitation à vivre une vie de compassion, vous pourriez vous sentir obligé de commencer à utiliser Om Mani Padme dans votre propre pratique. Qu'il soit récité pendant la méditation ou porté comme un bijou, ce magnifique mantra représente de façon très symbolique les qualités de l’amour, de la sagesse et de la bonté.

Pendentif porte-bonheur tibétain mantra Om sur fond blanc Kaosix

Conclusion

En conclusion, Om Mani Padme Hum est bien plus qu'un simple mantra, c'est une invitation à une vie de compassion, d'amour, de sagesse et de bonté. Ce mantra symbolique incarne la recherche de l'illumination à travers la compassion, l'intention altruiste et la sagesse. En récitant ces six syllabes, vous pouvez transformer votre être impur en celui d'un Bouddha, en unissant méthode et sagesse. Utilisé régulièrement, Om Mani Padme Hum vous permet de cultiver la compassion pour vous-même et les autres, tout en invoquant les bénédictions d'Avalokitshvara, le bodhisattva de la compassion. Que ce mantra vous guide dans votre pratique de méditation et dans votre quête spirituelle, vous rappelant la beauté de la compassion, de la sagesse et de l'amour.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.